Durant le grand week-end des pèlerinages des pères de famille , grâce à la fraternité Saint Joseph de Marseille, nous proposons de (re)découvrir l’histoire récente des pèlerinages des pères de famille :
Le pèlerinage des pères de famille c’est, en 1976 :
l’histoire d’un père de famille dont l’épouse vit une grossesse difficile. Ils ont entendu parler de Cotignac et y font une « excursion » à la fin de l’hiver. Sur la route du retour, le jeune père fait à sa femme la promesse de retourner à pied d’Aix-en-Provence à Cotignac … si tout se passe bien ! Est-ce qu’il pense à un « pèlerinage » ? Même pas !
Or, la naissance d’Emmanuelle se déroule merveilleusement en juin. Les parents sont comblés. Le jeune père pense à respecter sa promesse. L’histoire d’une amitié : un de ses amis, plus jeune, pas marié, propose de l’accompagner. Ils partent d’Aix, vers l’est, sans bien savoir par où ils vont passer. Nous sommes en juillet 1976 ; une grande période de canicule dans toutes les mémoires ? Que se passe-t-il au cours de ce pèlerinage ? Ils marchent et ils discutent. Au bout d’un moment, l’ami sort son chapelet : « tu as toujours ton chapelet avec toi ? ». Et ils se mettent à prier. Tout simple : le plus jeune commente les mystères et ils égrènent le chapelet ensemble. Et puis le père de famille accepte de commenter à son tour. Il commence alors le bel apprentissage de la méditation et de la contemplation. Peut-être que ce qu’il dit n’est pas très orthodoxe mais il le dit avec son cœur, avec ses tripes et, il n’en a pas encore conscience, avec l’aide attentive de l’Esprit Saint.
Le deuxième jour, en fin d’après-midi, Ils passent tout près de Saint-Joseph … sans soupçonner la présence du monastère, alors en cours de restauration. Ils n’ont qu’une carte Michelin ! Puis ils arrivent à Notre Dame de Grâces. L’épouse de celui qui est marié les attend depuis de longues heures, avec dans un couffin, Emmanuelle qui a six semaines. C’est le premier « bébé Cotignac » version contemporaine.
Le chapelain du sanctuaire reste totalement insensible à leur démarche … Qu’importe : ils se sont jeté au pied de Marie, exténués et éperdus de bonheur au bout de cette expérience si forte tant sur le plan physique que spirituel.
L’histoire aurait pu finir là. Et bien non ! L’année suivante, le père de famille retourne à Cotignac avec cette fois un autre ami.
Et l’année suivante, ils sont à présent un petit groupe de cinq ou six, mariés ou en projet de mariage. Naturellement, explicitement, dès le début ce pèlerinage est celui de pères de famille qui viennent confier à Marie et à Joseph leur souci de famille, de santé, de travail. Désir d’enfant, cancer, enfant en perdition, chômage qui dure, épouse partie, conflits familiaux, … la liste est longue de ce qu’ils portent et dont ils parlent en cours de route, qu’ils échangent entre eux, qu’ils présentent à Dieu en offrant fatigue, chaleur et ampoules de la route. Et c’est parti. Chaque année un groupe d’une dizaine de pères de famille part d’Aix. Pas plus, pas moins. La formule est simple : ils marchent, ils parlent, ils prient, ils s’exercent à animer le chapelet, les méditations, les contemplations, ils se perdent parce qu’aucun d’eux ne prend le temps de repérer le chemin à l’avance.
Le dimanche matin, ils sont accueillis à Saint-Joseph où une communauté de bénédictines arrivant de Médéa, en Algérie, s’est installée depuis 1977.
Quelques amis toulonnais ont pris l’habitude de les retrouver à Saint-Joseph. En 1982, une belle surprise attend les pèlerins à Notre Dame de Grâce. Ils sont accueillis par une communauté des frères de Saint-Jean à qui a été confié le sanctuaire. La première rencontre avec les frères de Saint-Jean est une découverte réciproque. « Vous ne pouvez pas garder cela pour vous« , nous dit Benoît-Marie. Les pèlerins résistent : « nous, on est des pères de famille, pas des employés de la Pastorale des pèlerinages du diocèse !« . Ça n’est pas négociable.
Pourtant, dès l’année suivante, un troisième groupe rejoint Cotignac : des amis de Benoit Marie. Ils viennent de Cuges-les-Pins.
Au cours des années suivantes, le groupe initial d’Aix-en-Provence ne cesse de grossir. Ce n’est plus un groupe mais un troupeau. En même temps, d’autres groupes (Alpes Maritimes, Vaucluse) se sont constitués.
Il faut se rendre à l’évidence. Les pèlerins du début comprennent que ce qui est devenu le « Pèlerinage en Provence des Pères de Famille » ne leur appartient pas. Marie a tranché. Ils choisissent de se séparer et au cours des années suivantes, de plus en plus de petits groupes partent de différents coins de Provence pour se retrouver le samedi soir à Cotignac.
Cotignac essaime : année après année, on vient de plus en plus loin, de toute la France. En 2011, quatre pères de famille irakiens étaient là. Bien souvent, l’incommodité des trajets pour venir en Provence conduit des groupes à vouloir créer, chez eux, dans leur région, des pèlerinages de pères de famille « selon l’esprit de Cotignac ». Et, aujourd’hui, de nombreux groupes marchent vers des sanctuaires un peu partout en France.
Benoit Marie (encore lui !) dit sa préoccupation aux Pères de famille de voir le pèlerinage conduit et animé par des prêtres. Nouveau refus catégorique ! Dur-dur d’être prieur à Notre Dame ! « nous, on est des pères de famille, pas des organisateurs de pèlerinage. On dit à nos amis de venir à Cotignac, passer deux jours sympas, entre copains, dans la nature. On sait qu’ils ont des soucis de famille ou de bébé et on leur dit qu’on veut les partager avec eux. On leur dit aussi qu’au bout de la route il y a Marie… Par contre qu’un prêtre marche avec nous, ça c’est génial : il serait en « voiture balai spi » et accueillerait chacun, cœur à cœur pour lui dire qu’il est aimé de Dieu« .
Benoit Marie, dubitatif, laisse tomber ses idées d’organisation par les prêtres et décide d’accompagner un groupe l’année suivante. A l’arrivée, il est convaincu : « mon rôle est d’accueillir, de recueillir, de donner le pardon de Dieu« . La formule est lancée. Et combien de père de famille, éloignés de l’Eglise, de Dieu, qui, cheminant vers Cotignac, décident au cours de la marche d’aller parler un instant avec le prêtre … Combien de confessions, combien de grâces de conversion reçues !
Le pèlerinage des pères de famille est né à l’aube du pontificat de Jean Paul II. Il permet à des pères de famille d’origine diverses de marcher ensemble : traditionalistes et progressistes, riches et pauvres, croyants et incroyants, malades et en bonne santé, chefs d’entreprise et ouvrier, … Leur lien : être père de famille. Point ! Cet apostolat entre pères de famille permet l’évangélisation des pèlerins. Sur les routes de Cotignac, Marie fait leur éducation. Ils découvrent d’abord l’amour, l’amitié et le partage entre les membres de leur groupe. Puis ils découvrent qu’ils peuvent aimer davantage leur épouse, leurs enfants, leurs collègues de travail, … et, par la prière, les chants, les méditations, l’adoration, la confession ils découvrent la civilisation de l’amour.
Et si maintenant Marie nous demande de parler du pèlerinage des pères de famille dans les cités ? Marie n’est pas venue en Provence pour quelques éclats royaux. Elle est venue pour les familles et la présence discrète
de Joseph le montre à l’envi. Le diocèse du Var a connu et connait une succession d’évêques qui aiment Marie, qui prient et qui agissent.
Le premier, monseigneur Barthe a laissé le souvenir d’un homme de prière et d’accueil. Il veut des prêtres pour son diocèse et sait accueillir les communautés nouvelles. A cette époque les petites sœurs de Médéa, en Algérie, sont contraintes de rapatrier leur monastère en France. Elles sont accueillies dans le Var. Petit à petit germe l’idée de les installer à Saint Joseph de Cotignac, sanctuaire en ruine situé à 3 kilomètres de Notre Dame de Grâces. Elles y viennent en 1977.
Un peu plus tard, en 1981, en lien avec le père Marie-Dominique, il demande aux « petits gris » de venir s’installer à Cotignac. C’est pour eux la première expérience d’installation dans un sanctuaire marial.
Dans le même temps, un père de famille vit des moments d’inquiétude : les médecins évoquent des perspectives préoccupantes au terme de la grossesse de sa femme. Ayant confié ses soucis à Notre-Dame et à Saint-Joseph et après la naissance heureuse du bébé, il va marcher à Cotignac, accompagné d’un ami.En quelques années, sans que ni Monseigneur Barthe, ni ses successeurs monseigneur Madec et monseigneur Rey, ni le père Marie Dominique, ni la supérieure des soeurs de Médéa ne l’aient imaginé, Cotignac va jouer un rôle majeur en France pour les familles.
Quand Marie agit, elle le fait bien. En quelques années les pères de famille dépassent le nombre de cinq cent. Et pourtant, ce pèlerinage n’a jamais fait l’objet, à ses débuts, de la moindre publicité dans aucun service des pèlerinages d’aucun diocèse. Il n’a jamais été un pèlerinage officiel ou labellisé. Il n’a reçu aucun soutien. A part l’évêque du Var, le premier évêque qui y soit venu est monseigneur Billé, alors archevêque d’Aix. C’était en 1998 . Il a été séduit par la formule et s’est étonné d’une si grande vivacité alors même qu’aucune reconnaissance n’existe.
En 2011, les pères de famille seront 1200.
De nombreux autres pèlerinages de pères « selon l’esprit de Cotignac » sont organisés un peu partout en France. A Vézelay, en Auvergne, dans les Pyrénées, en Bretagne, en Dauphiné, en Normandie … partout des pères de famille marchent, chantent, partagent, prient et se convertissent.
En 1985, les mères de famille, un peu furieuses de ne pas pouvoir marcher avec leurs hommes, décident d’organiser leur propre pèlerinage. Sourires et propos moqueurs des pères de famille. Elles partent à 5 d’Aix-en-Provence. En trois ans elles sont plus nombreuses que les pères de famille. Petit clin d’œil de Marie : comme au tombeau, elles sont les premières !
Et pourquoi les pères d’un côté, les mères de l’autre ? Allons-y aussi pour les familles. Puis, quelques années plus tard pour les célibataires, puis les collégiens, puis le pèlerinage pour la Vie …
Chaque pèlerin qui vient à Cotignac, c’est une conversion. Chaque conversion d’un père ou d’une mère c’est la conversion ou le début de conversion d’une famille. Alors, de plus en plus de pères et de mères de familles viennent à Marie. De plus en plus de famille reviennent à Marie et à Jésus.
Tout cela, sans plan marketing, sans campagne de presse. Marie, seulement Marie !
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