Si l’Église a établi le jeûne et l’abstinence du Carême, c’est pour honorer et imiter Jésus-Christ dans le désert. A son exemple, et par sa Grâce, nous devons rentrer en nous-mêmes pour mieux comprendre le caractère périssable des choses de ce monde mais aussi nous purifier de nos péchés pour célébrer dignement Sa Sainte Résurrection par la grande Solennité de Pâques
Voici ce que dit le code de droit canonique :
- Can. 1249 – Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon ; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s’adonneront d’une manière spéciale à la prière et pratiqueront des œuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l’abstinence selon les canons suivants.
.
- Can. 1250 – Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême.
.
- Can. 1251 – L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.
.
- Can. 1252 – Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.
.
- Can. 1253 – La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d’observance du jeûne et de l’abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les œuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l’abstinence et du jeûne.
Est-ce que quelqu’un peut me dire où trouver ce qui aura-t-il pu être approuvé par la conférence des évêques de France ?
Il y a-t-il une sorte de JO ?
Bonjour,
Voici un article qui pourrait vous éclairer, ou donner des éléments de réflexion, à ce sujet.
https://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/cef-abolissait-labstinence-vendredi
Bonne lecture !