La vertu est l’élément clé de la virilité, comme son étymologie l’indique, en latin vertu se traduisant par virtus , qui signifie virilité .
Ainsi nous voyons que pour être un « vrai homme », nous devons posséder la vertu. Et puisque la vertu (nous parlons de la vertu naturelle) ne peut pas de manière innée être totalement possédée , tous les hommes doivent travailler afin de l’acquérir. Ainsi nous vous encourageons à croître dans la vertu, en les connaissant et en les travaillant.
Mais qu’est-ce que la vertu ? C’est une disposition habituelle et ferme à faire le bien, ce qui permet à un homme non seulement à faire de bonnes actions, mais de donner le meilleur de lui-même. Être vertueux vous dispose à « être en mesure de faire le bien » :
- facilement
- rapidement
- constamment
- joyeusement
Il y a deux façons de croître en vertu :
- par la pratique
- par la grâce
Les vertus sont comme des compétences acquises par l’éducation, qui doivent ensuite être répétées . (Pensez que les vertus sont comme des muscles que vous devez renforcer.)
4 vertus sont appelées « vertus cardinales », car elles sont considérées comme charnières pour l’action humaine et l’acquisition de toutes les autres vertus :
- La tempérance
- La prudence
- La justice
- La force
Nous développerons par la suite les vertus naturelles évoquées, et bien sûr les surnaturelles, infusées par notre Seigneur, c’est-à-dire les vertus théologales, d’ici là… parlez-en à votre directeur spirituel !
Pingback: Le dimanche à la messe ! | Les hommes-adorateurs